26 oct. 2013

Famine prévisible aux USA ... 'pour qu'ils cherchent de l'emploi'


Nous apprenons avec effarement le vote à la chambre majoritairement républicaine de la fin des subventions aux coupons alimentaires aux USA. Cette décision condamne à la faim 4.000.000 de personnes sous coupons alimentaires. L'aide alimentaire constitue, aux USA, l'une des rares aides d'Etat subsistant après plus de trente ans de réaction libérale (depuis Reagan, pour faire court).



L'argument du vote du parlement républicain, c'est l'employisme ultra: en mourant de faim, les pauvres seront poussés à faire ce qu'ils sont censés faire, chercher un bon maître pour se mettre des chaînes, pour se soumettre à son bon vouloir, pour lui faire gagner de l'argent.

Cette décision mesquine précipite des millions de foyers dans une misère noire.  Il faut rappeler que 85% des gens sous coupons alimentaires sont des parents, des enfants ou des handicapés: l'employisme se double de comportements criminels.

Précisons que les sommes en question (40 milliards de dollars) représentent une goutte d'eau dans le budget US (3800 milliards de dollars, près de 100 fois plus), précisons également que les cadeaux fiscaux aux riches portent sur des montants infiniment plus élevés.

Et voici la vidéo en lien, en anglais:

Video - Bernie Sanders - Food stamp cut


et les conséquences de cette politique, toujours selon le même sénateur indépendant :

Le travailleur moyen a gagné 283$ en moins l'année dernière que 44 ans plus tôt.

L'année dernière, la travailleuse moyenne a gagné 1175$ en moins qu'en 2007
16 millions d'enfants aux USA (21,8% des enfants) ont vécu dans la pauvreté l'année dernière



Ce qui ménage les profits, merci la chambre républicaine!

What do they do to one of us, they do it to each of us.