18 nov. 2013

Mesures anti-chômeurs en Belgique: résumé

Le gouvernement a adopté un plan de lutte contre les chômeurs (pas contre le chômage, bien sûr, il aurait suffit d'embaucher des fonctionnaires, par exemple).

Nous résumons l'article: http://www.lejim.info/spip/spip.php?article372

Il s'agit de
- pour les chômeurs de plus de trente ans et pour les cohabitants non privilégiés, la limitation du chômage sur base des études à trois ans (il était illimité dans le temps).

Après trois années de chômage, les chômeurs de plus de trente ans et les cohabitants non privilégiés en allocations d'attente (maintenant d'insertion) perdent tous leurs droits aux indemnités.

- allongement du 'stage', de la période sans indemnité de chômage pour celles et ceux qui attendent leur statut de chômeur sur base des études (allocation d'insertion, jadis, allocation d'attente).
Les jeunes devront non seulement attendre 12 mois sans salaire (au lieu de 9) mais ils devront passer deux évaluations positives successive à six mois d'intervalle pour ouvrir leurs droits à ces allocations - qui ne dureront que trois ans, nous l'avons dit. Ceci remet en cause l'universalité du droit au chômage pour les jeunes et promet aux jeunes une misère accrue. Ces jeunes devront chercher de l'emploi à tout prix, ce qui diminuera les salaires par le jeu de la concurrence entre les producteurs.

- la dégressivité des allocations est accrue: en première période, les allocations de chômage (sur base de l'emploi salarié) augmentent et diminuent plus fortement finalement, selon les tableaux ci-dessous.

Ces montants sont comparables (voire plus faibles) que ceux reçus via l'aide sociale, le CPAS.

Ceci a pour conséquence de diminuer les allocations de chômage (des salaires) au profit du CPAS (de l'impôt); de faire passer le financement du chômage de la valeur ajoutée à l'impôt et de diminuer les revenus des pauvres.

Les chômeurs se retrouvent sur le marché de l'emploi, obligés de vendre leur travail à n'importe quel prix, ce qui diminue les salaires en général - et augmente ou conserve les profits.