11 janv. 2014

À Amsterdam, on paie les alcooliques avec ... de l'alcool

À Amsterdam, on fait travailler des alcooliques contre ... de l'alcool: ce n'est pas de la science fiction, c'est de la méritocratie poussée à l'extrême à moins qu'il ne s'agisse d'un mauvais remake des westerns?

Extrait

D’abord concentré à Oosterpark avec une quinzaine de volontaires, le projet s’étend aujourd’hui au nord et à l’ouest d’Amsterdam. Au total, ce sont maintenant quarante exclus qui travaillent pour la municipalité. Alcooliques chroniques, tous ne semblent pas décidés à donner un sens à cette initiative originale. "Il est mieux de travailler que de ne rien faire , apprécie Rob. Cela donne un objectif à la journée et, en plus, il est utile." Lui-même pourtant ne participe pas à l’initiative. "Seuls les vrais alcooliques peuvent rejoindre le groupe, moi, je ne suis pas un alcoolique et j’aurais peur de le devenir" , se justifie-t-il de manière peu crédible - il est 10 heures du matin, il a une bière à la main. Tous ne sont pas volontaires, et chacun a ses raisons. Diam, très volubile, ne décolère pas. "Me donner de l’alcool en échange d’une journée de travail ! Mais quelle honte ! Ils veulent me détruire encore plus ? Je n’ai besoin de personne pour boire. Même sans argent, une main sur mon épaule et un simple merci m’aideraient plus que m’enfoncer dans mon problème."

http://www.lalibre.be/actu/international/un-job-contre-des-bieres-52d0cb6b35701baedab5d0e7