26 févr. 2014

Essen veut aussi faire travailler ses SDF pour des canettes de bière

À la suite d'Amsterdam (voir ici), Essen envisage également de faire travailler des SDF payés avec des ... canettes de bière.

Delphine Nerbollier raconte sur MyEurop (ici).

Extrait
Pour Peter Renzel, ce projet présente de nombreux avantages, à commencer par celui d'une baisse de la consommation d’alcool des personnes impliquées: "A Amsterdam, on a constaté que ces personnes boivent désormais des quantités réduites d’alcool et de manière contrôlée". L'élu table aussi sur la progressive réintégration dans la société de ces personnes marginalisées.
Je trouve très bien que les personnes dépendantes à l’alcool et aux drogues trouvent une occupation, qu’elles assurent le nettoyage de leur environnement et qu’elles participent à une vie organisée. Sans alcool, ces personnes ne seraient pas capables de mener à bien leur activité car elles seraient sous la pression de leur dépendance. Ce projet n’est donc pas une voie sans issue mais une manière de leur permettre d’obtenir de l’aide par la suite".
Et d’ajouter, tout en délicatesse: "On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre".
C'est en libérant l'activité de l'emploi qu'on ouvrira des perspectives de vie aux plus humbles - certainement pas en les envoyant dans une espèce d'esclavage au mérite, d'esclavage employiste malsain. C'est en tout cas avec ce genre d'arguments, le vice de l'oisiveté contre la vertu du travail, que l'on a fait travailler les enfants les plus jeunes. Curieux que, alors, personne ne soit préoccupé de la vertu des actionnaires ...