25 sept. 2014

La lutte des dockers de 1995

Un film de Ken Loach, sous-titré en français.

Thatcher a abrogé les conventions qui encadraient le travail des dockers en 1989. Les intérimaires sont devenus des travailleurs sans droit (les dockers ont été remplacés par des intérimaires). La compagnie qui employait les dockers les a licenciés sous des prétextes fallacieux. Par ailleurs, la Dame de fer a également strictement limité les capacités d'action des syndicats.

Elle leur a proposé des contrats zéro heure garantie, à 4£ de l'heure, sans congé payés pendant les trois premiers mois.

Dans ces conditions, les profits de la société ont explosé. Les ouvriers qui refusaient les contrats léonins étaient licenciés ou pour le dire plus précisément 'lock-outés', empêchés de travailler.

Les dockers de Liverpool ont commencé un mouvement qui devait durer des mois. Ils ont mené une campagne internationale dans 22 pays contre leur employeur. Au bout d'un an, les profits de l'employeur avaient largement été entamés.

On apprend dans le film que les dockers suédois ont travaillé une heure par semaine pour envoyer un chèque à leurs camarades anglais en lutte.

Les syndicats ont été totalement absents de cette lutte. Ils ont tenté de briser puis de cacher le mouvement.